Le colloque international de l’International Cultic Studies Association (ICSA) s’est déroulé pour la première fois à Genève, du 2 au 4 juillet 2009. Le directeur de l’Institut Religioscope y est intervenu.
Comme il l’avait déjà fait en 2007 à Bruxelles, Jean-François Mayer a participé cette année au colloque de l’ICSA en Suisse, à l’invitation des organisateurs. Cette réunion avait été mise sur pied en collaboration avec le Centre d’information sur les croyances (CIC), dont le siège se trouve à Genève.
Le 2 juin, une “journée suisse” rassemblait les représentants de plusieurs organisations suisses – certaines séculières, d’autres liées aux Eglises catholique et réformée – s’intéressant aux mouvements religieux controversés. Le directeur de l’Institut Religioscope a été invité à présenter ses observations et une synthèse de la journée pour introduire la table ronde finale.
Jean-François Mayer est également intervenu comme répondant lors de la session “La crise en milieu sectaire: peut-elle constituer une expérience de transformation?”