Spécialiste des sociétés musulmanes dans le monde arabe contemporain et des transformations qu’elles connaissent, notre collaborateur Patrick Haenni a effectué au cours des derniers mois plusieurs déplacements dans ces régions et a suivi de près les développements du “printemps arabe”.
Du 22 janvier au 2 février 2011, Patrick Haenni a repris sa collaboration avec l’International Crisis Group et s’est rendu à Tunis dans le cadre de l’élaboration d’un rapport sur la situation post-révolutionnaire en Tunisie.
Du 1er au 5 mars, Patrick Haenni s’est à nouveau rendu en Tunisie, mais cette fois-ci à la demande du Centre pour le Dialogue Humanitaire, afin de conseiller cette organisation internationale intéressée par les possibilités d’initiatives de promotion de la paix et de dialogue politique en Tunisie.
Du 10 au 15 mars, Patrick Haenni a participé à la rencontre annuelle du Forum d’Al-Jazeera au Qatar.
Du 19 au 24 mars, Patrick Haenni a séjourné en Egypte, ce qui lui a notamment permis d’accompagner le groupe de journalistes invités par l’Institut Religioscope dans le cadre de son programme Media & Religion.
Du 5 avril au 2 mai, Patrick Haenni a effectué un nouveau séjour en Egypte, dans le cadre de la collaboration avec l’International Crisis Group, afin de préparer un rapport sur les Frères musulmans. Ce séjour a également permis de commencer à élaborer la dernière partie d’un livre sur les Frères musulmans qu’il rédige avec Husam Tammam, chercheur égyptien de la Bibliothèque d’Alexandrie et chercheur invité de l’Institut Religioscope.
Du 18 au 21 mai, Patrick Haenni a effectué une courte visite au Moyen-Orient pour y évaluer un projet de dialogue et de résolution de conflit.
En lien avec ces voyages, Patrick Haenni se trouvait les 19 et 20 avril à Florence, invité par l’Institut de l’Université Européenne pour une journée de réflexion sur les transformations politico-religieuses dans le monde arabe à l’heure des révolutions.