Entre les mois d’août et de novembre 2011, notre collaborateur Patrick Haenni a effectué plusieurs voyages au Moyen-Orient, notamment dans le cadre de coopération avec différentes organisations internationales travaillant dans le domaine de la résolution de conflit, qui ont fait appel aux éclairages des recherches menées ces dernières années dans le cadre de l’Institut Religioscope.
Après plusieurs déplacements dans le courant du mois d’août, Patrick Haenni s’est rendu du 20 au 28 septembre en Libye, avec une délégation du réseau de recherche “Cordoue Maintenant”, pour une mission exploratoire. Ce voyage s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre l’Institut Religioscope et la Fondation de Cordoue de Genève.
Toujours dans le même cadre, Patrick Haenni a participé au Caire,du 8 au 10 octobre, à l’organisation du premier forum “Nouvelles cultures politiques”, une plateforme d’échange des acteurs ayant œuvré au changement dans la région du monde arabe.
Du 14 au 25 octobre, Patrick Haenni est retourné en Libye pour une consultance dans le cadre d’une mission d’exploration menée par l’organisation Interpeace.
E nfin, il est retourné au Caire du 13 au 20 novembre, afin d’y terminer la rédaction d’une étude sur la situation en Egypte et ses dimensions religieuses. Celle-ci sera publiée par l’International Crisis Group.