L’Institut Religioscope a participé à deux colloques internationaux : l’un consacré à l’évolution d’un mouvement religieux après la disparition de son fondateur et l’autre sur l’avenir religieux de l’Europe. Le site de Religioscope a donné écho à ces deux réunions.
Les 29 et 30 mai 2017 s’est tenu à la Faculté pour l’étude comparée des religions et de l’humanisme (FVG), à Anvers , un colloque sur la postérité de Sun Myung Moon et du Mouvement l’unification. Ce colloque a mis l’accent sur les divisions survenues au sein du mouvement. À côté de chercheurs, des représentants des trois principales branches étaient présents et ont présenté leurs points de vue, donnant lieu à des débats parfois vifs. Comme l’a noté Jean-François Mayer dans son compte rendu de ce colloque, les différentes branches « construisent des récits divergents, allant jusqu’à considérer les groupes rivaux comme hérétiques ». Le colloque a offert une occasion sans précédent de procéder à un tour d’horizon de ces évolutions rapides et encore non achevées.
À l’initiative de l’Institut Donner, du Département de religions comparées de l’Åbo Akademi (université finlandaise de langue suédoise) et de l’Institut de la migration, un colloque s’est tenu les 12 et 13 juin 2017 à Turku, en Finlande, sur le thème de l’avenir religieux et ethnique de l’Europe. Le colloque a notamment permis de prendre connaissance des travaux prospectifs de démographes, à côté d’autres contributions.