À l’initiative de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, un après-midi d’étude sur la Réforme en Hongrie a été organisé par la Faculté de théologie le 2 mai 2018. Invité par la Faculté, l’Institut Religioscope y a participé et apporté sa contribution à la réflexion.
« Une historiographie commune pour l’Europe ? L’exemple de la Réforme dans la région des Carpathes » était le thème choisi pour cet après-midi. Des experts spécialement venus de la Hongrie et de la Roumanie ont apporté leurs éclairages. Jean-François Mayer a introduit et dirigé la table ronde qui a conclu la journée, autour des chercheurs invités et de trois doctorants originaires de la région. Il a souligné l’importance que revêtait la conscience de l’héritage chrétien de l’Europe dans un contexte de construction européenne et de mondialisation.
Organisé avec le soutien de l’Ambassade de Hongrie en Suisse, cet après-midi d’étude a également permis de présenter l’exposition historique itinérante Soli Deo Gloria. Cinq siècles de la Réforme protestante hongroise.