Poursuivant le travail d’information sur les évolutions religieuses contemporaines tant auprès des médias que du grand public auquel contribue l’Institut Religioscope, son directeur est intervenu à la mi-décembre 2018 en Suisse dans deux cadres très différents.
Le 13 décembre 2018, dans le cadre de la formation continue de la Fondation de Fribourg pour la jeunesse (FFJ), Jean-François Mayer a animé une matinée sur le thème « Spiritualité : trajectoires et transmissions ». Il a repris à cette occasion, en l’adaptant, l’intervention prononcée dans le même cadre au mois de février.
Le 15 décembre 2018, Jean-François Mayer était à Bâle l’invité de la Loge Erasmus (Grand Orient de France). Les membres de cette loge mixte souhaitaient une contribution à leur réflexion sur les spécificités et les mutations de la situation religieuse en Suisse, en particulier par rapport à la dimension de laïcité. Le directeur de l’Institut Religioscope a donc parlé sur le thème : «Les religions en Suisse : entre Églises établies, sécularisation et laïcité ». Les échanges nourris se sont poursuivis ensuite autour d’un repas.