Le congrès annuel de l’ICSA s’est déroulé à Bruxelles, à la Fondation universitaire, du 29 juin au 1er juillet 2007. Il était organisé en collaboration avec Info-Secte/Info-Cult (Montréal).
Sur le thème “Psychological Manipulation, Cultic Groups, and Other Alternative Movements”, le congrès rassemblait près de 200 participants, tant des chercheurs que des personnes intéressées par ces sujets pour des raisons personnelles. Certains mouvements critiques envers les groupes qualifiés de “sectes” (cults en anglais) connaissent en effet depuis quelques années une évolution pour mieux intégrer les fruits de travaux universitaires relatifs à des mouvements religieux et parareligieux émergents. L’évolution du nom de l’International Cultic Studies Association, qui a succédé en 2004 à l’American Family Foundation, illustre ces développements, même s’ils sont loin d’être uniformes selon les groupes et les pays. (Pour une histoire de l’AFF, voir l’article de Michael Langone, “History of the American Family Foundation“, 2002.)
Des ateliers se tenaient à la fois en anglais et en français. Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a présenté en français une communication intitulée “Vie et mort d’une communauté sur les marges de l’évangélisme”. Celle-ci s’inscrit dans une recherche en cours sur les anciens membres d’un groupe religieux qui s’est dissout au début des années 1990.