Au cours des mois de janvier et de février 2008, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a voyagé durant près de quatre semaines en Inde. Il a notamment participé à trois colloques, qui ont permis d’établir de nombreux nouveaux contacts.
Les 17 et 18 janvier, à Guwahati (Assam), J.-F. Mayer assista au colloque “Northeast India and its Transnational Neighbourhood”. Ce colloque était la première initiative organisée dans le cadre de l’Asian Borderlands Research Network, actuellement en cours de constitution.
Du 21 au 24 janvier, à la Nouvelle-Delhi, J.-F. Mayer participa au colloque “Rethinking Religion in India“. Celui-ci devrait être le premier d’une série de réunions organisées à l’initiative du centre de recherche Vergelijkende Cultuurwetenschap (Science comparée des cultures) de l’Université de Gand (Belgique), en collaboration avec le Centre for the Study of Local Cultures (Université de Kuvempu) et la Karnataka Academy of Social Sciences and Humanities (KASSH). Sous la direction du charismatique Prof. S.N. Balagangadhara, assisté par une équipe très motivée d’étudiant(e)s, cette série de colloques scientifiques s’interroge pour savoir dans quelle mesure les descriptions de la culture et des traditions indiennes sont les produits de l’expérience occidentale de l’Inde, et si ces approches marquées par l’héritage colonial et les perceptions occidentales de “la religion” ne doivent pas être remises en question. Nul besoin de préciser que le colloque donna lieu à des débats très animés.
Durant un bref séjour dans trois villes du Sud de l’Inde, J.-F. Mayer fut invité à présenter,le 29 janvier, des réflexions au Shree Dhanwanthari Kalakshetra (Coimbatore, Tamil Nadu), sur le thème “Encounters between India and the West: Comments by an Observer of the Contemporary Religious Scene”.
Enfin, le directeur de l’Institut Religioscope retourna à Delhi, où il était invité comme l’un des intervenants à la 10e Asian Security Conference (5-7 février), principale manifestation annuelle de l’Institute for Defence Studies and Analyses (IDSA), un important think tank établi en 1965 et rassemblant plusieurs dizaines de chercheurs. D’importantes personnalités politiques et militaires indiennes ainsi que des chercheurs et diplomates de plusieurs pays participaient à cet événement. J.-F. Mayer y présenta le 6 février une communication sur le thème: “Religion and Terrorism – Past, Present and Future”.