Du 16 au 20 avril 2008 s’est tenu à Londres un colloque sur le thème “Twenty Years and More: Research into Minority Religions, New Religious Movements and ‘the New Spirituality’”. L’Institut Religioscope y participé.
La réunion s’est déroulée à la London Scool of Economics. Elle marquait également le vingtième anniversaire d’INFORM (Information Network Focus on New Religious Movements) et du CESNUR (Center for Studies on New Religions). De nombreuses communications ont été présentées par des universitaires venus de nombreux pays: l’on pouvait notamment remarquer la présence croissante de jeunes chercheurs venus de pays de l’Europe centrale et orientale. Quelques sessions ont en outre permis d’entendre des membres de mouvements religieux minoritaires présenter des perspectives “de l’intérieur” et d’anciens membres de tels mouvements (en particulier d’anciens membres de seconde génération) relater leurs expériences durant leur période d’appartenance à un mouvement et après celle-ci.
Jean-François Mayer (Institut Religioscope) a pour sa part présenté une étude de cas sur les causes pouvant conduire un mouvement religieux au déclin. Il a également été l’un des intervenants lors de la session plénière qui a conclu le colloque, sur le thème des perspectives d’avenir de la recherche sur les nouveaux mouvements religieux.