Organisé par l’Institut Religioscope, un deuxième séminaire Media & Religion a eu lieu au Caire du 19 au 25 mars 2011. Il a réuni les journalistes égyptiens, soudanais et suisses invités lors du séminaire précédent en Suisse. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de personnalités religieuses et médiatiques ainsi que de divers acteurs politico-religieux qui ont joué un rôle clé durant la révolution égyptienne. Ces visites ont été complétées par des analyses d’intellectuels et d’activistes égyptiens sur la dimension religieuse et sa place dans le contexte post-révolutionnaire.
Le séminaire a été l’occasion de découvrir les courants islamiques et islamistes majeurs dans l’Egypte contemporaine – notamment les salafistes et les Frères Musulmans – et de comprendre quelles sont les différentes tendances qui les traversent. Il a également permis de visiter des lieux importants, comme l’Université d’Al-Azhar, et d’aborder la question copte en Egypte. Durant cette semaine d’exposés, il a également été question du traitement médiatique du religieux à travers la visite de différentes rédactions, comme l’important site d’information sur l’islam Onislam.net ou la chaîne de télévision salafiste Al-Rahma.
Les phases ultérieures du programme Media & Religion sont actuellement à l’étude. Plus d’informations pourront être données cet été.