Après avoir été associé aux travaux du site Religioscope, puis collaborateur à plein temps de notre Institut depuis le 1er septembre 2008, Patrick Haenni a rejoint le 1er mai 2012 le Centre pour le Dialogue Humanitaire, à Genève.
C’est l’occasion de signaler ses activités dans le cadre de l’Institut Religioscope au cours des quatre derniers mois de sa collaboration. Durant cette période, Patrick Haenni a principalement travaillé à la préparation et à l’édition de textes pour le site de l’Institut. Trois de ces textes doivent encore être achevés et seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.
Patrick Haenni est en outre intervenu dans plusieurs cadres:
– le 30 janvier, au Quai d’Orsay, pour proposer quelques pistes de réflexion sur les stratégies des Frères musulmans en Egypte;
– le 30 janvier, à la revue Esprit, pour décrire les dynamiques de la transition en Egypte;
– le 1er février, à l’Université de Louvain, pour un état des lieux sur les Frères musulmans, un an après la chute de Moubarak; il a en outre participé le 2 février à un comité de suivi de thèse à l’Université de Louvain.
Il a également participé à une table ronde sur et avec des intellectuels du mouvement Ennahda en Tunisie.
En le remerciant de son dynamisme au service de l’Institut Religioscope durant près de quatre ans, nous souhaitons plein succès à Patrick Haenni dans ses nouvelles activités au Centre pour le Dialogue Humanitaire et espérons qu’il continuera, outre les textes déjà annoncés, d’apporter au site Religioscope ses contributions toujours très appréciées de nos lecteurs.