Les activités de l’Institut se sont poursuivies au cours des derniers mois. Un nouveau collaborateur est venu remplacer Patrick Haenni. Quelques aperçus sont présentés ici.
A partir de l’automne 2012, Olivier Moos, qui collabore depuis ses débuts aux activités de l’association, a accepté d’entamer une activité à temps partiel dans le cadre de l’Institut. Il va se concentrer en particulier sur les développements au Proche-Orient.
Pour sa part, Jean-François Mayer a été fréquemment sollicité par les médias et par d’autres personnes sur des sujets variés, notamment sur les attentes autour du 21 décembre 2012. Le site Religioscope a d’ailleurs publié des articles à ce sujet. Jean-François Mayer a en outre contribué à des ouvrages universitaires autour de ce thème. Il a prononcé également plusieurs conférences en Suisse et en France. La possibilité d’un cahier de l’Institut pour tirer un bilan de cette effervescence est à l’étude.
Au mois d’octobre, le directeur de l’Institut Religioscope a été invité à prononcer, à l’Université de Fribourg, la conférence publique du colloque annuel du Programme doctoral en théologie des universités de la Suisse romande. Le thème du colloque 2012 était “L’Antichrist, discours pluriels sur la personnification du mal”. La conférence de Jean-François Mayer a évoqué la figure de l’Antichrist dans les mouvements religieux contemporains.
Jean-François Mayer s’est également rendu, comme il le fait chaque semestre depuis quelques années, à l’Université de Metz pour y présenter à des étudiants en master des cours sur les millénarismes.
Notons aussi que se poursuit avec régularité la publication bimestrielle de la lettre d’information en langue anglaise Religion Watch, qui a rejoint en 2008 l’Institut Religioscope. A la fin de l’année 2012, Religion Watch a entamé sa 28e année de publication. Depuis sa fondation, son rédacteur en chef est Richard Cimino, dont les lecteurs de notre site découvrent régulièrement la signature dans la section anglophone.