Participation à des réunions scientifiques, publications et réponses à des demandes toujours variées des médias ont rythmé les activités de Religioscope au cours des quatre premiers mois de l’année 2014.
Deux Cahiers Religioscope ont été publiés durant cette période: l’un a pour auteur Baptiste Brodard et se penche sur la diffusion du wahhabisme parmi les musulmans afro-américains, tandis que l’autre a été rédigé par Manéli Farahmand et Jean-François Mayer pour revenir sur le phénomène des attentes autour du 21 décembre 2012 et du calendrier maya. Ces deux cahiers peuvent être téléchargés gratuitement au format PDF.
Le directeur de l’Institut Religioscope a participé à plusieurs colloques et réunions scientifiques. Au mois de janvier, il s’est rendu à Anvers pour un colloque sur la Scientologie. Au mois de février, il a été invité à Istanbul à un séminaire sur les nouveaux mouvements religieux, organisé par l’Orient-Institut dans le cadre du programme de recherche “The Dervish and the Yogi”, et y a présenté une communication sur les attitudes des Etats européens face aux nouveaux mouvements religieux.
A plusieurs reprises, l’Institut Religioscope a été sollicité par des organes de presse ou chaînes de radio et de télévision de Suisse et d’autres pays. Avec de modestes ressources matérielles et humaines, Olivier Moos et Jean-François Mayer ont ainsi essayé de remplir le travail d’information sérieuse et nuancée sur les facteurs religieux dans le monde contemporain auquel se consacre l’Institut Religioscope. Les sujets abordés ont été variés, allant du néo-orientalisme (Olivier Moos, Espace 2, 24 février 2014) aux recherches généalogiques des mormons (Jean-François Mayer, TSR, 29 mars 2014) ou à l’évolution de la place de l’islam en Suisse (Jean-François Mayer, La Télé, 14 avril 2014), sans parler de réponses à des questions d’équipes de télévision étrangères de passage en Suisse, pour ne citer que ces quelques exemples.