En association avec Religioscope, un petit site consacré aux activités missionnaires, aux controverses autour des conversions et aux questions de prosélytisme avait été inauguré au printemps 2004. Délaissé depuis quelques années, il vient de renaître dans une nouvelle présentation.
L’intérêt de plusieurs chercheurs pour les débats sur le « prosélytisme » avait notamment permis de réunir une journée d’étude sur ce thème lors de la conférence de l’International Association for the History of Religions (IAHR) à Tokyo en mars 2005. Cela avait ensuite débouché sur la publication d’un volume de référence dirigé par Rosalind Hackett, Proselytization Revisited : Rights Talk, Free Markets and Culture Wars (Londres/Oakville, Equinox, 2008).
Avec les encouragements de Rosalind Hackett, un petit site bilingue (anglais/français) avait été mis en ligne en avril 2004. Le concept d’origine était celui d’un site collaboratif, sur lequel plusieurs chercheurs auraient la possibilité de mettre en ligne des informations et des analyses. Dans la pratique, cependant, cette ambition initiale ne devint jamais réalité, à l’instar d’autres expériences de sites académiques. Le site se trouva ainsi mis à jour de moins en moins souvent. Au fil des ans, sa présentation était devenue désuète. En outre, l’utilisation d’un outil de gestion de contenu dépassé avait même rendu certains articles inaccessibles, tandis que le moteur de recherche du site avait cessé de fonctionner.
Confronté à la question de l’avenir de ce petit site, l’Institut Religioscope a estimé qu’il serait dommage de le voir disparaître, avec les quelques dizaines d’articles qu’il contenait. En mai 2017, le site a donc fait l’objet d’une rénovation complète et d’une migration vers la plate-forme WordPress, afin de garantir sa pérennité. La nouvelle version du site a été mise en ligne le 13 mai 2017. Aucun rythme de publication régulier n’est prévu, mais de nouveaux textes seront ajoutés de temps en temps. L’Institut Religioscope est ouvert à toute possibilité de développement futur du site.
Adresse : https://www.proselytism.info (le site est également accessible par l’adresse www.proselytisme.info).