Au cours des mois de janvier et de février 2018, le directeur de l’Institut Religioscope a eu l’occasion de s’exprimer devant des publics variés ainsi que dans plusieurs médias audiovisuels.
Chaque mois, l’Institut Religioscope est approché par des journalistes, chercheurs et étudiants en quête d’informations sur les sujets les plus divers. Le début de l’année 2018 n’a pas fait exception. Pour des questions de temps, de ressources ou de connaissances, il n’est pas toujours possible de répondre aux questions posées. Les collaborateurs de l’Institut Religioscope s’efforcent cependant de le faire quand cela est possible.
Parmi les interventions publiques notables des mois de janvier et de février, Jean-François Mayer est intervenu le 17 janvier 2018 à Fribourg dans le cadre d’un café scientifique organisé sous l’égide de Science et Cité et de l’Université de Fribourg ; le thème abordé était « Les Églises se vident – où vont les croyants ? ». Le directeur de l’Institut Religioscope a apporté des éclairages fondés tant sur ses propres observations que sur les apports de différents chercheurs.
À la fin du mois de janvier, à Genève, Jean-François Mayer a participé à l’enregistrement du magazine d’actualité religieuse hebdomadaire Faut pas croire, diffusé le 3 février 2018, dont cette édition était consacrée à la question de Jérusalem, avec son statut et les attentes ou imaginaires de différentes traditions religieuses à ce propos. Avec lui intervenaient dans cette émission Charles Enderlin, ancien correspondant de France 2 en Israël, et Julien Loiseau, historien du Proche-Orient médiéval.
Le 20 février 2018, le directeur de l’Institut Religioscope a introduit durant toute une matinée le thème « Spiritualité : trajectoires et transmissions » dans le cadre du Carrefour de formation de la Fondation de Fribourg pour la jeunesse (FFJ). Une cinquantaine de formateurs et intervenants assistaient à cette journée, qui sera répétée au mois de décembre.
Le 21 février 2018, Jean-François Mayer se trouvait à Genève, à l’invitation du groupe œcuménique anglophone de cette ville, réuni à Holy Trinity Church. Le thème de son intervention était « Christianity in Switzerland : the past, the present – and a future ? ». L’allocution a suscité un vif intérêt parmi les participants et nombre de questions et commentaires.