En février et mars 2018, Olivier Moos, chercheur de l’Institut Religioscope, a participé aux trois premiers volets du programme intitulé « Sensibilisation, prévention et lutte contre l’extrémisme violent » mis en place par le Département de l’instruction publique du canton de Genève.
Ce programme de formation s’inscrit dans un dispositif de prévention lancé en 2016 avec la création de la plateforme d’experts et spécialistes pluridisciplinaires « Gardez le lien », qui coordonne le dispositif de prévention des radicalisations.
L’objectif de cette formation en quatre volets est de procurer au personnel encadrant des écoles genevoises les connaissances générales nécessaires pour comprendre le phénomène de l’extrémisme violent et opérationnaliser les modalités d’intervention.
Le premier volet a introduit les concepts d’extrémisme (violent et non-violent) et ses formes politiques et religieuses, ainsi que l’état de la recherche sur les processus de radicalisation. Le volet B a réduit la focale sur les formes de militantisme islamique et plus spécifiquement le phénomène du jihadisme contemporain en Europe. Le troisième volet a déconstruit la propagande et les mécanismes de marketing utilisés par l’État Islamique.
Le volet D est actuellement en cours. Son objectif est d’offrir aux participants des solutions pratiques pour identifier et mieux accompagner les élèves à risque.