Les travaux de l’Institut Religioscope sur les conséquences de la pandémie pour les groupes religieux ont retenu l’attention de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST, une délégation de membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République française), dans le cadre de la préparation d’une note sur les cultes religieux face à l’épidémie de Covid-19.
Sollicité pour une audition, Jean-François Mayer a répondu le 15 juin 2020 aux questions de parlementaires engagés dans une réflexion à ce sujet dans le cadre des travaux de l’OPECST, lors d’une séance menée à l’aide de l’application Zoom. La présentation de quelques observations générales par le directeur de l’Institut Religioscope a duré une vingtaine de minutes et a été suivie par une discussion nourrie.
Le 2 juillet 2020, l’OPECST a publié une note de 38 pages sur « Les cultes religieux face à l’épidémie de Covid-19 en France » (en même temps qu’une autre note intitulée « Crise du funéraire en situation de Covid-19 : mort collective et rituels funéraires bouleversés »). Cette note peut être téléchargée depuis la page de l’OPECST sur le site de l’Assemblée nationale (cliquer ici pour téléchargement direct — si le lien ne fonctionne plus, remonter le fil des actualité de l’OPECST jusqu’à la date du 2 juillet 2020).