Préparé à l’initiative du Centre de réflexion prospective Futuribles International (Paris), le Rapport Vigie 2020 a été présenté lors d’une réunion en ligne le 8 décembre 2020. Ce rapport de 274 pages inclut une contribution de l’Institut Religioscope.
Depuis ses débuts dans les années 1960, Futuribles (qui publie également sous ce nom une revue bimestrielle réputée) s’est affirmé comme un acteur important des analyses prospectives. Dans le cadre de son dispositif de veille et d’analyse prospective Vigie, Futuribles a choisi d’élaborer cette année un rapport visant à se préparer à des futurs différents de la simple prolongation du présent — en déterminant pour chaque domaine sélectionné un scénario, à la différence de l’exercice plus courant consistant à proposer des scénarios contrastés.
Cet effort a eu pour fruit seize grands scénarios (pour l’année 2040 ou l’année 2050 selon les cas), suivis de cinquante scénarios brefs esquissant d’autres ruptures possibles. Le thème de chaque scénario et son horizon temporel étaient imposés aux auteurs. Directeur de l’Institut Religioscope, Jean-François Mayer a relevé le défi de rédiger le scénario intitulé « En 2040, les religions s’affirment comme des sources d’inspiration et de légitimation dans le champ politique ».
La version imprimée de ce rapport sortira des presses au début de l’année 2021. La version intégrale est réservée dans un premier temps aux membres partenaires de Futuribles International. Pour tout renseignement complémentaire : https://www.futuribles.com/fr/vigie/