Du 9 au 11 septembre, le directeur de l’Institut Religioscope a participé au colloque du CESNUR (Centro Studi sulle Nuove Religioni), qui se tenait cette année à l’Université de Turin.
Intitulé Changing Gods: Between Religion and Everyday Life, ce colloque comprenait des communications en anglais et en italien. Il était organisé conjointement avec la Section de sociologie des religions de l’Association italienne de sociologie (AIS) et l’Ecole de science politique de l’Université de Turin. Certaines des communications seront mises en ligne sur le site du CESNUR au cours des prochaines semaines.
Comme de précédents colloques du CESNUR, celui-ci confirmait la tendance à dépasser le cadre d’origine de l’étude des nouvelles religions pour s’intéresser également à d’autres aspects des évolutions religieuses contemporaines. Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a présidé l’une des sessions plénières (Do the Arts Change Our Gods?) et deux autres sessions (Changing Islam et Responses to Harm and New Religious Movements in Europe and North America).