Dans le cadre du cycle de conférences 2010/2011 de l’Observatoire de la Modernité, Jean-François Mayer s’est rendu à deux reprises à Paris afin d’y présenter des observations sur les attentes religieuses autour de transformations radicales du monde.
Ces deux conférences se sont déroulées au Collège des Bernardins, sous la présidence de Chantal Delsol. Le cycle avait pour thème général: “Pourquoi le malaise du monde contemporain?” Le 2 février, lors de sa première intervention, intitulée “Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre: mouvements et espérances millénaristes dans le monde contemporain”, Jean-François Mayer s’est surtout penché sur le terreau chrétien des courants millénaristes (une version revue de cette conférence a été mise en ligne sur le site Orbis.info).
Quant à la seconde conférence, le 2 mars, elle a été l’occasion, sous le titre “En marche vers 2012: des religiosités parallèles à l’attente d’un Nouvel Age”, de s’intéresser aux attentes de type millénariste de modèle post-chrétien, en expliquant notamment l’émergence des attentes autour de 2012 dans le cadre des courants de la religiosité parallèle et comme revivification des projets collectifs du New Age.
Le directeur de l’Institut Religioscope a effectué plusieurs autres déplacements en France ces derniers mois: ainsi, comme chaque année, il s’est rendu à plusieurs reprises à Metz (en novembre, décembre et janvier) afin d’y assurer des cours de Master à l’invitation de l’Université.