Outre les tâches liées à la gestion de l’Institut, au suivi de projets, à l’animation des sites dont il s’occupe, à la révision et à la mise en ligne d’articles ainsi qu’à la publication du bulletin bimestriel Religion Watch, Jean-François Mayer se trouve engagé dans de multiples activités annexes.
Durant l’automne et l’hiver 2011-2012, comme chaque année à la même époque, Jean-François Mayer s’est rendu à plusieurs reprises à Metz pour y assurer à chaque fois des journées de cours dans l’Université de cette ville.
A la fin de l’année 2011 et au début de l’année 2012, Jean-François Mayer a fréquemment été sollicité par des médias désireux de répondre à la curiosité de leurs sur les attentes autour de la date du 21 décembre 2012. Il a préparé des articles en français et en anglais, à paraître cet automne dans des ouvrages collectifs. Il a également présenté plusieurs conférences en Suisse à ce sujet, dont l’une aux étudiants en anthropologie sociale de l’Université de Fribourg. En parallèle, il poursuit des enquêtes de terrain sur ce thème.
Le 29 mars 2012, Jean-François Mayer a prononcé la conférence d’ouverture d’un colloque interdisciplinaire sur “Le sacré et ses doubles” organisé par des professeurs des Facultés de lettres et de théologie de l’Université de Fribourg.
Jean-François Mayer a également apporté d’ultimes révisions au rapport qui a été demandé l’an dernier à l’Institut Religioscope par le gouvernement du canton de Fribourg sur l’évolution de la situation religieuse dans ce canton. La publication de ce rapport devrait intervenir cet été: les autorités ont en effet décidé de faire traduire le texte en langue allemande avant de le publier.