À l’occasion de la publication de la traduction française du livre de Rod Dreher, The Benedict Option, le directeur de l’Institut Religioscope a présenté les thèses de ce livre ainsi que les débats et prises de position qu’elles suscitent.
En 2015, dans un article publié sur l’un de ses sites personnels, Jean-François Mayer avait probablement été le premier observateur francophone du champ religieux contemporain à attirer l’attention sur les thèses du chrétien conservateur américain Rod Dreher et ses propositions à l’enseigne d’une « option Benoît ». Cette approche venant répondre aux interrogations concrètes de certains milieux chrétiens dans le contexte du XXIe siècle a suscité de nombreux commentaires lors de la sortie de l’édition américaine du livre au début de l’année 2017, jusque dans de grands médias américains.
À l’invitation de la Ligue vaudoise, Jean-François Mayer a résumé les principales thèses de cet ouvrage à Lausanne le 20 septembre 2017. Mais le directeur de l’Institut Religioscope s’est aussi intéressé aux réactions et critiques de ce livre. La conférence a été suivie d’un débat nourri avec un public attentif.
Une version revue de la conférence a été mise en ligne sur le site Orbis.info le 30 septembre 2017.