À l’invitation de la Chaire extraordinaire Benito Juárez, le directeur de l’Institut Religioscope s’est rendu à Mexico pour intervenir dans le cadre de la 5e Semaine internationale de la culture laïque. Le thème choisi cette année était « Politisation du sacré et sacralisation de la politique ».
Les séances ont eu lieu du 23 au 25 avril 2018. La plupart se sont tenues à l’Institut de recherches juridiques de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Un après-midi s’est déroulé au Colegio de México. L’Ambassade de France au Mexique soutenait cette initiative.
La 5e Semaine de la culture laïque était organisée par Roberto Blancarte, Pauline Capdevielle, Antonio Lazcano et Mariana Molina Fuentes. Outre les intervenants mexicains, plusieurs experts d’Europe et de l’Amérique latine avaient été invités, ce qui a permis au directeur de l’Institut Religioscope d’informatifs échanges sur la situation religieuse latino-américaine.
La communication de Jean-François Mayer a traité du thème « Partis politiques fondés sur des références religieuses : esquisses comparatives ». S’appuyant sur les travaux de nombreux chercheurs ainsi que sur ses propres observations dans plusieurs régions du monde, le conférencier a essayé de mettre en lumière la variété des dynamiques de partis de ce type dans différents contextes religieux et politiques ainsi que les dilemmes que rencontrent de tels projets politiques.
La visite de Jean-François Mayer au Mexique a également débouché sur un accord en vue de la préparation d’un volume à paraître dans la Colección de cuadernos “Jorge Carpizo”.