Les années 1960 et 1970 ont marqué un tournant dont les effets sont perceptibles dans différents domaines. Un atelier a marqué le lancement d’un projet de recherche de l’Université de Berne qui s’intéresse à l’enchevêtrement des discours des religions et des sciences sociales en Suisse à partir de cette période.
Sous la direction d’Andrea Rota, professeur assistant à l’Institut de science des religions de l’Université de Berne, le projet — intitulé The Legacy of the 1960s and 1970s. Religious and Scientific Entanglements — sera mené de 2018 à 2021 grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L’atelier de lancement du projet s’est tenu au château de Münchenwiler les 9 et 10 novembre 2018, et a permis de recueillir les éclairages de chercheurs de plusieurs pays.
À la demande des organisateurs, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a partagé ses observations sur l’histoire et l’historiographie de l’étude des nouveaux mouvements religieux.