Dix ans après le vote suisse sur les minarets (29 novembre 2009), l’Institut Religioscope a été sollicité pour apporter des contributions aux débats qui se poursuivent autour de la présence musulmane en Occident. Durant la dernière semaine de novembre 2019, le directeur de l’Institut a été appelé à intervenir lors de soirées organisées en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Le mardi 26 novembre 2019, Jean-François Mayer était l’invité du Cercle catholique de Lausanne pour une soirée-débat autour du dernier livre du pasteur réformé Shafique Keshavjee, L’Islam conquérant. Ce titre était également la question posée aux deux orateurs de la soirée, avec un point d’interrogation. Après la présentation de ses thèses par Shafique Keshavjee, Jean-François Mayer a proposé sa propre analyse du sujet, dans un contexte également marqué par la demande de reconnaissance en tant qu’institution d’intérêt public déposée au mois de mai dans le canton de Vaud par l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM). Un débat nourri et parfois passionné a suivi les interventions.
Le jeudi 28 novembre, c’est en allemand que Jean-François Mayer a participé à une discussion publique à l’Université de Lucerne pour faire le point dix ans après le vote sur les minarets. Le directeur de l’Institut Religioscope avait été invité en compagnie du Professeur Adrian Vatter (Institut de sciences politiques de l’Université de Berne). Dans une salle presque pleine, un public attentif a écouté les réponses des deux invités aux questions posées par le Professeur Antonius Liedhegener (Université de Lucerne), puis la parole a été donnée à la salle. Organisée conjointement par la St. Charles Society et le Zentrum für Religion, Wirtschaft und Politik (ZRWP), la soirée a recueilli un écho positif.